Dans votre cabinet

Si vous cherchez toutes les indications possibles de l'ostéopathie, il existe des sites détaillés vous offrant une liste précise des champs d'actions de cette thérapie. vous trouverez sur cette page des liens vers certains de ces sites.

 

Parlons plutôt de la réalité de ma pratique au sein de ce cabinet depuis 2006.

Je ne vais pas vous proposer des statistiques, j'en serais bien incapables.

  • douleurs articulaires:

La majorité de mes consultations tournent autour de douleurs articulaires (dos, genoux, bassin, hanche, etc...) avec une prédominance de lombalgies: le "lumbago" et,  juste derrière les cervicalgies: le "torticoli". Sans oublier les entorses de chevilles, sur lesquelles on arrive à diviser par 2 le temps de récupération (souvent en complémentarité d'un bon kiné) et les douleurs d'épaules.

 

  • Bébés et femmes enceintes:

Je vois - et c'est peut-être la partie la plus agréable de mon métier - de plus en plus de nouveaux nés ainsi que leurs mamans. Agréable parceque les nourrissons présentent une maléabilité qui donne au traitement une efficacité parfois stupéfiante. Réjouissant aussi d'aider une future maman à bien vivre sa grossesse en limitant certains dérangements (sciatalgies, remontées acides, bassin douloureux,...) et d'optimiser l'accouchement en donnant toute sa mobilité au bassin (en général dans le mois précédant le terme estimé)

 

  • Pathologies chroniques:

Il y a toutes les pathologies chroniques tels que les otites répétées, sinusites, troubles du transit, accouphens, céphalées, etc...toutes ces pathologies, lorsqu'elles ne sont pas oragniques (c'est-à-dire liées à une mauvaise constitution des organes) peuvent être liées à de restrictions de mobilité plus ou moins anciennes. Si certaines me donnent du fil à retordre et restent malheureusement chroniques (causes trop anciennes), d'autres sont réglées, parfois même en 1 séance unique. 

 

 

à consommer sans modération!

Il n'y a pas d'âge pour l'ostéopathie.

Il n'y a pas non plus de contre-indication majeure.

Le rôle de l'ostéopathe est d'adapter ses techniques à chacun.

Ne tombons pas dans le piège d'imaginer que l'on peut tout soigner; mais il est toujours interessant de vérifier et traiter d'éventuels blocages pour ensuite laisser le corps réagir...il y a souvent de bonnes surprises!!

 

c'est pourquoi je vois avec autant de plaisir des nourissons, des personnes âgées, des sportifs, des grands traumatisés,etc